Le projet
Avec plus de 400 000 visiteurs par an, le château d'Amboise est un des joyaux des châteaux de la Loire. La performance de leur nouveau site a été au coeur de nos préocupations
+50 000 pages vues /mois
100% Google Insight
Note A Gt metrix
Les enjeux
Sur un site à fort trafic, chaque milliseconde de retard dans le chargement des pages peut se traduire par une perte de visiteurs et d'opportunités.
Pour le château d'Amboise, les enjeux sont donc considérables : maintenir une vitesse de chargement rapide tout en offrant un contenu riche, beau et engageant à l’image de ce lieu chargé d’histoire.
C'est un équilibre délicat dans lequel, la gestion de contenu, les plugins et les thèmes sophistiqués doivent être savamment pensés pour garantir la rapidité et la performance du site.
Le choix du cms
Avec près de 30% des sites mondiaux réalisés avec Wordpress, c'est le CMS de référence plébiscité par nos clients. Les développeurs "puristes" préféreront une solution "from scratch", où chaque élément est maîtrisé, mais la réalité du marché et les possibilités de Wordpress sont telles qu'on ne peut pas (doit pas ) faire l'impasse ! Il s'agit donc d'associer la puissance de Wordpress avec une maîtrise parfaite du code généré.
C'est là que la Tribu entre en scène !
La méthode Tribu and co
Nous n'allons pas dévoiler ici tous nos secrets pour obtenir un résultat comme le site du château d'Amboise, mais voici dans les grandes lignes les principales étapes...
faire simple et "straight to the point". Le visiteur doit préparer sa visite dans un univers graphique immersif...
La rédaction des spécifications fonctionnelles est menée par des experts wordpress qui maîtrisent parfaitement la solution
Tribu and co développe en natif avec juste ce qu'il faut pour obtenir un site dynamique et performant. Aucune librairie supeflue
Installation d'un Wordress qui n'embarque que l'essentiel. Premod by Tribu
Plusieurs plugins et paramétrages permettent de gérer efficacement le cache des pages sous Wordpress. Nous savons lesquels utiliser et dans quels cas de figure.
Nous formons les administrateurs aux bonnes pratiques. Notre premod Wordpress fait le reste.
Peaufiner les moindres détails. Les fichiers sont minifiés, les derniers coups de tournevis sont donnés. Tous les temps de chargement sont testés et optimisés.
Mettre le mobile au coeur de la stratégie marketing
Sur un site à fort trafic, chaque milliseconde de retard dans le chargement des pages peut se traduire par une perte de visiteurs et d'opportunités.
Plus que dans tout autre domaine, les sites touristiques sont consultés majoritairement sur téléphone. Que ce soit pour préparer son voyage, ou une fois sur place, il est essentiel que la version mobile du site soit au cœur de nos préoccupations. La navigation a donc été planifiée en s'appuyant sur les besoins réels des internautes en situation de mobilité. Le contenu a été priorisé et les temps de chargement optimisés. C'est aussi ça développer un site en mobile first.
Les résultats
La performance des sites est en perpétuelle évolution, il n'y a pas de mystère, il faut la surveiller et la mesurer régulièrement.
Nous utilisons des outils de surveillance de la performance comme Google PageSpeed Insights, GTmetrix ou Pingdom Tools pour évaluer la vitesse de chargement de votre site et identifier les domaines nécessitant des améliorations. Régulièrement, nous intervenons sur le site pour mettre en place les dernières technologies et bonnes pratiques.
C'est un exercice au long cours mais c'est aussi là la clef du succès !
Témoignage de
notre client
Nous avons travaillé avec l'équipe de Tribu & Co pour la réalisation de 3 sites Internet en 2022, dont celui du château royal d'Amboise. Nous sommes ravis de l'écoute, de l'accompagnement (et de la patience !) qui nous ont été accordés pour concevoir ces outils, et du résultat obtenu. Avec sa configuration à taille humaine et sa disponibilité, l'équipe de Tribu & Co était le partenaire idéal pour nous.