Comment accompagner l'évolution d'un site e-commerce Prestashop générant des M€ par an ?
Le projet
Avec une boutique en ligne à fort trafic générant plusieurs millions d'euros, nous avons opéré une refonte complète du site en mettant la priorité sur l'amélioration de l'expérience utilisateur et la performance du site PrestaShop pour maximiser les résultats.
15K visiteurs / mois
+3 500 produits en ligne
+70 pays d'expédition
Les enjeux
Le site www.masterforest-boutique.com est une référence mondiale dans la vente de pièces détachées de 4x4 SUZUKI . Avec un catalogue de plusieurs milliers de références et distribuant dans le monde entier, le site internet est l’unique point de vente de l’entreprise. C’est ce qu’on appelle un pure-player e-commerce.
Propulsé par un Prestashop vieillissant, la refonte de Masteforest a été pensée pour pérenniser la solution tout en impactant positivement les usages clients et développer les KPI de la boutique en ligne.
Les montées de version Prestashop
La question des montées de version, spécialement sur Prestashop, se pose régulièrement et souvent, trop souvent, est remise à plus tard. Chez Tribu, nous maîtrisons pleinement cet aspect et sommes en mesure d'assurer des montées de version en toute sécurité.
Nous connaissons parfaitement les forces et faiblesses de chaque version de Prestashop : 1.6, 1.7, 1.8. Au cas par cas, nous utilisons des extensions particulières ou développons des fonctionnalités sur-mesure. Nous exploitons pleinement les possibilités de Prestashop pour obtenir un nouveau site fiable, maintenable et performant.
La méthode Tribu and co
Une montée de version nécessite une haute expertise et une connaissance parfaite de Prestashop. C’est notre savoir-faire. La réussite doit être totale.
Étape fondamentale, l’appropriation du site existant est le passage obligé pour être en mesure d’élaborer un plan de refonte efficace.
Sur la base du site actuel, nous rédigeons en collaboration avec les équipes métiers le cahier des spécifications fonctionnelles qui détaille l’intégralité des fonctionnalités.
Il convient de s’assurer que tous les modules utilisés sont compatibles avec la nouvelle version de PrestaShop. Ils sont détaillés, commentés et le cas échéant, nous entrons en contact avec les éditeurs.
Les fichiers et bases de données du core sont mis à jour dans les règles de l’art. L’ensemble des modules sont upgradés et remplacés si nécessaire.
Fort de la phase d’étude et de conception, l’équipe design apporte des améliorations profondes dans le look & feel du site.
C’est une étape fondamentale à effectuer soigneusement et méthodiquement. Toutes les fonctionnalités sont testées dans des conditions réelles d’utilisation.
Le passage en production est réalisé avec un procédure éprouvé qui minimise les temps d'interruption et assure la continuité du service.
A ce stade, nous appliquons les dernières optimisations pour obtenir un site ultra rapide et Google Friendly.
Capitaliser sur le site internet existant
Pour être pleinement efficace, une refonte doit s’appuyer sur le site existant. Un audit précis doit ressortir les forces et faiblesses pour construire un plan de refonte pertinent qui capitalise sur l’existant.
Des objectifs clairs viennent dessiner les contours des améliorations dans l'expérience utilisateurs.
Les éléments performants sont conservés tout en modernisant le design et en mettant à jour la technologie. La refonte est l’occasion de retravailler les moyens d’acquisitions (SEO/SEA, Fidélisation…) et de définir de nouveaux KPI.
Chaque heure investie est engagée avec une volonté de pérennisation et de retour sur investissement.
Les résultats
Le cas Master Forest est un cas d’école. Avec un Prestashop de plusieurs générations et des développements sur-mesure appliqués au fil des années, la refonte a permis de mettre tout à plat et de repartir sur des bases saines.
Les principes fondateurs du site ont été conservés pour ne pas créer de rupture au niveau des utilisateurs réguliers. Les fonctionnalités ont été re-développées dans les règles de l’art et le résultat est à la hauteur des attentes.
Aujourd’hui, le site poursuit sa croissance en bénéficiant de performances en constante amélioration. Depuis la refonte, le site Master Forest a donné naissance à 2 nouveaux sites Prestashop dédiés à de nouvelles activités de l’entreprise. #ROI
MasterForest
Un très bon accompagnement dans la refonte complète de notre boutique en ligne. Tribu and Co a su comprendre nos besoins pour un business model B2B et B2C international. Merci de votre patience et de votre disponibilité!